Comment bien choisir son photographe de mariage ?
Vous allez vous mariez à la Réunion ou ailleurs, vous êtes sur votre petit nuage et vous rêver déjà d’être au jour J.
Et puis vient le moment de choisir ses prestataires ! On est d’accord il ne s’agit pas d’un choix anodin. On ne nous demande pas de choisir entre un cookie ou une tarte citron meringuée, ce choix peut sembler délicieusement compliqué sur l’instant mais autant ne pas se le cacher, si vous êtes déçus du premier vous pourrez revenir plus tard et choisir le second. Pour votre union on est plus sur du One shot, alors autant que ça soit le bon. Ce choix a un réel impact sur les souvenirs que vous désirez avoir de votre plus beau jour.
Mais il faut bien l’avouer, la liste de photographes est longue et vous ne savez plus où donner de la tête. De l’amateur passionné ou professionnel aguerri, qui sera à la hauteur de vos espérances ?
On vous aide à répondre à cette question afin d’être sûrs de vous lors de votre choix final.
Voici quelques conseils et points à préciser afin de sélectionne THE prestataire. En priorité, deux points sont à prendre en compte afin de « faire le tri ».
Le style
Qu’aimez-vous réellement ?? Posez-vous et observez, définissez le type de colorimétrie choisi par le photographe, y êtes-vous sensible ? Les émotions captées sont-elles palpables ? Quand vous regarder les photos avez-vous envie que ça soit vous sur les photos ? Le cadrage, les expressions vous plaisent elles ?
Si la plupart de ses réponses ont des non à ces questions alors ne le sélectionnez surtout pas même si votre cousine vous assure qu’il est génial ou que vous ayez entendu parler de lui. Un photographe peut avoir de l’expérience, des récompenses, être super sympa et vous faire un tarif plutôt intéressant mais si vous n’êtes pas sensible à son travail et à son style vous serez déçus peu importe la notoriété ou toute sa sympathie.
On peut distinguer plusieurs « style » photographique :
-Le style traditionnel : Un style indémodable mais qui pour les amoureux de la discrétion n’est peut-être pas le plus adapté. C’est un style photographique plus classique en colorimétrie assez fidèle à la réalité. Des cadrages simples et des photos plus posée que ça soit pour les photos de groupe ou de couple.
-Le photo reportage ou photojournalisme : Des émotions captées sur le vif, des photos spontanées, ou l’on essaye de raconter une histoire, où l’on cherche les petits détails. La colorimétrie variera selon la patte du photographe que vous aurez sélectionné.
Le budget
C’est le second critère de sélection à ne pas négliger et en prime il agira en tant que filtre naturel. Vous avez 800€ de budget ? Clairement vous ne pourrez prétendre à sélectionner le photographe de mariage de Jennifer Lopez et Ben Afleck. Identifier la somme que vous vous fixez pour la photo vous permettra une fois sur les annuaires professionnels de repérer très vite ceux dans votre budget et ceux qui ne le sont pas.
Mais n’oubliez pas, les photos seront quasiment la seule chose qui restera de ce mariage, pas comme le Prosecco aussitôt englouti arrivé au vin d’honneur.
Si vous avez un coup de cœur sur un prestataire mais qu’il dépasse votre budget vous avez deux solutions :
-Faire de vos souvenirs la priorité et peut être sacrifier la paire de Louboutin qui vous fera mal au pieds à peine votre robe enfilée pour des photos que vous saurez plus proche de ce que vous désirez, ou bien de préférer la voiture à Papa plutôt que la limousine étincelante mais qui au-delà d’un trajet ou à coup sûr vous serait remarquée pourrait vous rallonger votre budget.
-Le contacter tout de même et voir si vous trouvez des compromis en sachant que c’est aussi son gagne-pain, des compromis ne veulent pas dire soldes à -50%. Il sera fort possible qu’il vous réponde que cela ne sera pas possible si le budget est trop éloigné.
La part du photographe devient de plus importante, on a de plus en plus envie d’avoir de beau clichés à montrer, il faut donc prévoir au moins10% du budget total du mariage pour le photographe.
La disponibilité et la confiance
Il ne s’agit pas de répondre dans la seconde après votre demande d’informations, mais il est quand même plus agréable d’avoir un professionnel qui traite ses mails, ses appels, ses demandes de devis et d’informations en temps et en heure. Cela instaure un climat de confiance et vous pouvez avancer dans les préparatifs de mariage. Une rédaction de mail parfaite et personnalisée si possible est toujours plus agréable.
Se revoir avant le mariage ? planifier les détails… ?
Non non, ce n’est pas idiot. Signer le contrat et se revoir le jour J uniquement peut vous effrayer. Si vous avez besoin de planifier votre mariage à la Réunion ou dans d’autres contrées exotiques ou féériques, vous aurez envie que votre photographe vous accorde du temps pour organiser cet instant unique avec vous et réaliser des petits brainstormings pour être sûrs que tout se déroule comme vous le désirez.
L’expérience
C’est pour moi un des points les moins importants mais à prendre en compte tout de même.
On sera toujours plus rassurer de choisir un photographe ayant à son compte une vingtaine d’années d’expérience plutôt qu’un tout jeune photographe avec à peine un ou deux mariage à son actif. Mais un œil neuf est parfois aussi très intéressant et à vrai dire il faut bien commencer quelque part !
Le feeling-personnalité
Mais pourquoi s’intéresser à sa personnalité, sa façon de parler ? Le jour de votre mariage et même durant un an ou deux le temps de préparer ce jour si spécial, vous serez amenés à rencontrer et côtoyer plusieurs prestataires. Tous aussi différents les uns que les autres. Mais votre photographe/vidéaste lui sera le seul prestataire que vous allez avoir auprès de vous toute la journée du D day ! Préférez qu’il soit autant professionnel que sympathique, enjoué ou tout autre qualité que vous espérez de votre prestataire.
En résumé, il doit avoir un travail de qualité certes mais on cherche aussi à trouver un photographe que l’on pourra supporter et mieux encore avec qui on peut sympathiser. Prenez le temps de contacter votre photographe. Les contacts par mail ou téléphone c’est bien mais ça reste impersonnel. Proposez-lui un rendez-vous autour d’un café ou en visio si les distances et les plannings ne s’accordent pas. Mais s’il refuse, vous pouvez toujours le rayez de la liste.
Avis et recommandations
Sans conteste, les avis sont rassurants, d’un coup d’œil ils vous permettent de voir si d’autres couples comme vous ont été satisfaits tant de la qualité que de la personnalité. Sur leurs sites, leurs réseaux, sur google, sur les groupes de mariages, les blogs …
Attention peut être que votre prestataire est un excellent photographe mais excelle beaucoup moins dans la gestion des réseaux sociaux ainsi que de son image de marque. Avouons-le c’est une partie du métier pas toujours évidente à gérer.
Et attention aux faux commentaires.. Oui oui ça existe croyez-moi, tout le monde n’est pas toujours fair play.
Présent le jour du mariage ?
Cela peut paraître ridicule, mais parfois certains photographes couvrent plusieurs prestations et engagent d’autres prestataires pour couvrir tous les évènements. Si vous avez eu un énorme coup de cœur avec votre photographe et que vous vous retrouvez avec son collègue avec qui le courant passe beaucoup moins, vous pourriez être déçu et être moins sereins.
Avec ou sans contrat
Pas de grand discours, mais le travail sous contrat vous permettra de vérifier qu’il est bien déclaré et surtout vous protège en cas d’annulation ou autre désagréments en cas de mauvaises surprises.
Tout ce que vous désirez ou choisissez comme option devra donc être ratifié dans un contrat écrit et signé par les deux parties.
Mieux vaut prévenir que guérir et passer par un professionnel travaillant avec contrat avec qui cela vous garantira le droit de réclamation en cas de litiges.
Conclusion
Prenez l’ensemble des critères et faites votre liste. Sélectionnez 3 à 5 photographes maximum puis passez aux entretiens avec une liste de questions que vous aurez soigneusement préparée. Selon ses réponses vous pourrez orienter votre choix ou discuter de la flexibilité de certaines prestations et directives.
Alors êtes-vous prêts ? A vos crayons, notez vos questions et passez à l’action !